Les salines de la Pointe au Sel
Le sel de Saint Leu
Le cap basaltique de la Pointe au Sel, appelé anciennement Pointe de Bretagne, est issu de l’éruption du Piton des Roches Tendres qui se trouve en amont. Ce site naturel remarquable, classé par le Conservatoire du Littoral, descend en pente douce dans l’écume de l’océan indien. Il est parfaitement visible depuis notre Maison d’Hôtes LEU BLEU AUSTRAL, véritable balcon enchanteur sur le littoral ouest de l’île de la Réunion.
Les salines actuelles furent crées en 1932 par la famille Dussac, propriétaire de la fabrique de sucre de canne de Stella Matutina, située non loin de là. La production du sel, denrée rare à cette époque, affichera plus de 200 tonnes par an, récoltées dans 23 bassins disposés en gradins. L’eau salée est pompée dans l’Océan Indien pour s’écouler ensuite dans les bassins de décantation avant cristallisation.
Après plusieurs interruptions dues aux importations massives, la production de sel est confiée depuis 2003 à l’Office de Tourisme de Saint Leu, un bâtiment servant autrefois au stockage a été réhabilité en Musée du Sel. Le gros sel et la fleur de sel sont vendus dans toute l’île, les versions aromatisées enchantent les bonnes tables de la Réunion.