Baleines dans la baie de Saint Leu
L'année 2023 est exceptionnelle pour l'obsevation des baleines à la Réunion. Nous les voyons même avec des jumelles depuis la terrasse des petits déjeuners de notre Maison d'hôtes Leu Bleu Austral à Saint Leu.
La Réunion est un site de reproduction pour ces baleines qui trouvent chez nous des conditions climatiques favorables, après le long voyage entrepris depuis les eaux de l’Antarctique. Après une gestation de 12 mois, la baleine mets au monde un seul baleineau qui va la suivre de près pendant toute une saison qui prend fin mi-octobre, période où il sera assez fort pour faire le grand voyage vers les eaux froides .
Le spectacle de ces mammifères marins est fabuleux depuis la côte, une observation responsable permet également de les approcher lors de sorties en mer avec des professionnels qui respectent une charte d'approche. Cette charte, encadrée par un arrêté préfectoral, limite la distance d'approche à 100 mètres et à 5 bateaux au maximum. L'association Globice a mis en place un catalogue individuel des baleines qui permet de comptabiliser le taux de fidélité des mammifères pour notre belle île, d'une année sur l'autre. Ce catalogue a été établi grâce à la photo identification des nageoires caudales et dorsales, véritable empreinte de reconnaissance visuelle de l'individu.
L'enregistrement du chant des baleines se fait par ailleurs avec des hydrophones qui permettent d'améliorer la connaissance des niveaux de fréquentation autour de la Réunion. Globice assure également un suivi satellitaire des baleines, en implantant des balises Argos sur leur dos afin d'obtenir une vision globale des mouvements migratoires, entre les îles australes, et lors du retour vers le grand sud.
Notre Maison d'Hôtes tient à votre disposition toutes les informations nécessaires à l'observation de ce spectacle sauvage, hors du commun.